Compte rendu de la réunion du comité d’experts de la commission Escalade
Date : 11 septembre 2025
Rédacteurs : Vincent Vilmer, Mélissa Desbois
1. Présentation mutuelle des participants
La réunion a débuté par un tour de table ou chaque participant présentait brièvement un autre participant. Encore un peu d’effort et chacun connaîtra le nom et rôle de tous les intervenants.
Participants : Nicholas Armstrong, André Bernard (Bureau des Guides), Jean-Philippe Dalbavie (Bureau des Guides), Mélissa Desbois, Frédérique Figueroa, Jean-Claude Grand, Sandrine Poncey, François Ranise, Laurent Scheyer, Vincent Vilmer.
Excusés / absents : Vincent Albrand, Sébastien Batel, Patrick Bayle, Gaëlle Berthaud, Jérémy Boisseau, Adrien Charbonneau, Olivier Ferreira, Mathieu Imbert, Anael Marchand.
2. Principes retenus lors des précédents comités d’experts pour guider les échanges et les décisions du comité : Respect, Confiance, Patience, Bienveillance, Écoute…
3. Entretien des voies
Une autorisation du PNCal pour les demandes annuelles d’entretien des voies soutenues par le CT13 Ffme est attendue d’ici une dizaine de jours.
4. Arrêtés pluriannuels pour mesures conservatoires et fermeture des voies d’escalade
– Les périodes de fermeture s’étendent de la recherche et l’installation du nid à l’envol des oisillons.
– Un arrêté spécifique par espèce permettra d’abroger ou de prolonger plus facilement les restrictions en fonction des observations sur le terrain.
– Grand-duc : réduction de la période de quiétude au 30 juin (au lieu du 15 aout)
– Cormorans Desmarest : les périodes sont longues car ils nichent en colonie et les pontes ne débutent pas toutes en même temps. Il y a aussi la possibilité d’une deuxième ponte de remplacement par couple en cas d’échec.
– Utilisation des pages du topo en annexe pour une bonne compréhension par les grimpeurs des zones faisant l’objet des mesures conservatoires. A. Bernard représentant les auteurs du topo des Calanques donne son accord pour annexer aux arrêtés les pages du topo concernés.
Détails des arrêtés :
• Calanque de la Triperie et Cap Morgiou : fusion des 2 arrêtés existants pour le cormoran.
• Vallon des Aiguilles : arrêté reproduit à l’identique pour le Grand-duc
• Cancéou :
Problématique liée à la nidification du faucon sur des zones éloignées.
Il a été décidé de prendre deux arrêtés distincts concernant un côté différent de la falaise : l’un pour les voies situées au-dessus de l’aven (incluant le rappel) et l’autre pour la voie de descente/montée de la traversée du BMP (secteur Mistragaou).
Plusieurs panneaux sont à prévoir sur les accès (col du renard et sur les rappels), à réaliser sur le terrain avec PNC et membres grimpeurs du comité.
Alain Mante explique l’importance de la discrétion des grimpeurs pour préserver le faucon.
Prévoir une sensibilisation des pratiquants à ce sujet car non instinctif et même difficile à respecter pour une majorité de grimpeurs.
Moyens proposés :
– Installation de petits panneaux en falaise ou sur les panneaux existants pour les arrêtés.
– Communication via le topo.
– Campagnes sur les réseaux sociaux.
– Information lors des formations fédérales et professionnelles.
• Sainte Frétouse :
Pour les cormorans, pas de changement, fermeture du Trou Jeannette (non inclus) à la voie Deux gamins sous la pluie.
Pour la protection du Faucon et du Grand-duc : il apparait nécessaire d’aller sur le terrain pour évaluer l’emprise de l’escalade et des habitats protégés.
Des dates de sortie seront proposées par le PNC en Octobre pour réaliser la Traversée des Immortelles et la traversée des Grand-duc, susceptibles de faire l’objet de fermeture.
5. Protocole d’observation des rapaces
– Le protocole existant d’observation des rapaces dans le Parc national sera partagé avec les membres du comité.
– une observation très régulière des gardes est réalisée pendant toute la période des arrêtés pour localiser les nids et vérifier le succès de la nidification.
-des journées d’observation seront partagées avec les membres grimpeurs du comité d’expert.
Dates à proposer par le PNC.
6. Equipement de nouvelles voies
Pas de troc 1 équipement pour 1 déséquipement …
Notion d’expérimentation > stratégie globale
Pour le PNC l’idée d’ouvrir les possibilités d’équipement de nouvelles voies a pour objectif de limiter les équipements anarchiques.
Les participants ne trouvent pas de critères précis faisant consensus : notion de secteur vierge assez flou, trop restrictif, peut être intéressant en périphérie de massif ou secteur de carrière, notion d’intérêt sportif ou pédagogique trop flou trop subjectif, zonages des parties du massif ou l’escalade est trop impactante trop complexe à déterminer…
Il a été décidé de rester sur des notions assez générales pour présentation aux CESC et CS :
-enjeux faibles de biodiversité
-intérêt sportif et pédagogique pour le milieu des grimpeurs
– les demandes d’équipement seront soumises annuellement par les membres du comité d’expert au PNC pour instruction et respecteront le cahier des charges
Rubriques à remplir pour l’équipement de voie(s)
Porteur de projet
Nom et coordonnées du responsable
Localisation
Secteur précis et schéma prévisionnel de la voie
Accès
Parking, sentier d’approche et temps estimé
Propriétaire
Identité du propriétaire du terrain (public/privé)
Genre d’équipement
Voie équipée (sportive), partiellement équipée ou quasi non équipée
Type d’équipement
Scellement, goujons, quantité prévisionnelle, ou absence d’équipement
Aménagements nécessaires
Purge, sentier, balisage, ou autres travaux
Méthode d’ouverture
Équipement par le haut ou ouverture par le bas
Intérêt de la voie
Valeur sportive et pédagogique de la ou des nouvelles voie(s)
Les membres grimpeurs du comité demandent qu’une étude soit menée pour calculer l’emprise effective de l’escalade sur l’ensemble des parois rocheuses du massif. Cela permettra de relativiser le nombre de voies, souvent avancé par les naturalistes et les propriétaires dans un contexte d’incompréhension concernant l’ouverture de nouvelles voies.
Logiciel Geotrek ne permet pas encore la possibilité de la 3 D. Budget discuté par PNC
La question d’une gestion globale est posée ainsi que celle de la régularisation d’équipements réalisés sans autorisation. Exemple des variantes.
• Réalisation d’un « fond de dossier » ou « cahier des charges » à faire (version 0). Parallèle fait avec les activités commerciales en cœur de PNCal (dossier soumis au CESC) et les demandes d’entretien de voies (matrice / doc excel)
• PNCal / FFME travailleront sur une 1ère version
• Le cas de Fight club sera traité dans ce cadre
6- Déséquipement
Les membres grimpeurs du comité rappellent que les voies d’escalade font aussi partie du patrimoine des Calanques (certaines + que d’autres…) et que le déséquipement doit avoir une justification forte :
-si une voie présente un problème avéré et insoluble de sécurité
– si une voie cumule un enjeu de biodiversité très fort et un très faible intérêt sportif (voie isolée, non fréquentée, rocher médiocre, équipement vétuste…)
Le PNC pourra soumettre à débat, auprès des membres grimpeurs du comité, des propositions de déséquipement pour les raisons citées ci-dessus.
Les membres grimpeurs pourront proposer le déséquipement de voies pour des raisons de sécurité impératives, ou pour redonner le caractère « Terrain d’Aventure » d’une voie, notamment par un déséquipement partiel.
Ce déséquipement partiel permet aussi de réduire la fréquentation d’une voie, en exigeant des grimpeurs des compétences plus avancées.
Parler de neutralisation plutôt que de déséquipement total.
7. Prochaines étapes
– Finalisation des arrêtés avec les annexes (topos).
-Finalisation/ validation des critères proposés pour l’équipement de voies et des items à remplir par le porteur de projet
– Organisation des sorties terrain pour Sainte Frétouse. => proposition a posteriori 16 ou 17/10pm
– Organisation des sorties terrain pour observations rapaces => proposition a posteriori 20+27 janvier pour Morgiou
Report de la commission Escalade du 18/9 => novembre ?