Skip to main content

randonnée du belvédère de la calanque de En Vau

Les futurs croulants

La paroi du Belvédère d’En Vau est une falaise exceptionnelle. Son exposition et la qualité de ses itinéraires sont tops. Tout le monde a entendu parles des futurs croulants, du linceul ou du pilier du Hoggar ! Ici se trouve la crème des Calanques. L’escalade au dessus de l’eau, le calcaire blanc mais aussi très sombre dans les dévers et l’arrivée au refuge mythique de tonton, Yves Azéma ! Ici nous vous décrivons la voie des futurs croulants, l’une des perles des Calanques !

Traversée Tabarly

La traversée Tabarly. Après les Ecureuils, la Ramond, la Sans retour, la Grande Croisière, le grimpeur se retrouve à la sublime arche de Castelvieil. Un rappel puis les longueurs s’enchaînent successivement entrecoupées de petits rappels, désescalades et ascensions pour finir à l’extrémité de cette falaise qui ressemble à un énorme cétacé. Cette traversée ne comporte pas de longueurs très difficiles mais là est le piège. Le second est aussi exposé que le premier à une chute…dans la méditerranée !

Voie du Toit branlant

La voie du toit branlant à Castelvieil. Un itinéraire encore en « terrain d’aventure » qui a échappé aux ré-équipements sécuritaires. Cette voie n’est pas d’une grande difficulté mais demande une grande aisance dans les manoeuvres de cordes et un sens aigu de l’itinéraire. Ce « voyage » débute par la Ramond, les rappels de la « sans retour ». Ce n’est pas un accès facile ; bien des cordées ont été surprises par l’accès au pied de la voie. Certaines y ont laissé leurs cordes et sont rentrées…par bateau.