Cette course, réservée aux sportifs, démarre de la Calanque de Port Miou à Cassis. Après 30 minutes de marche nous arrivons sur la plage de la Calanque de Port Pin. Nous continuons encore 45 minutes pour atteindre la plage de galets d’En Vau. Une petite pause au milieu de ce paysage minéral à couper le souffle sera la bien venue 😉
En rive droite d’En Vau, se trouve la paroi des américains. Ce sera notre terrain de jeu pour le reste de la journée. Par la vire du Grand Rappel nous longeons toute la falaise. Au bout de cette ligne de faiblesse et après un rappel de 25 mètres, nous attaquons l’ascension par un sentier escarpé. Après 150 mètres de grimpe, nous arrivons sur le plateau de Castelvieil. Là, une vue à 360° sur le Parc National des Calanques s’offre à nous.
Nous accédons alors à l’arche de Castelvieil pour un pique nique bien mérité. Le retour se fait par le sentier du large sur le plateau de Castelvieil. Par un rappel de 25 mètres qui conduit au trou du Canon, nous reviendrons sur la plage d’En Vau.
Journée d’environ 8 hures pour ce somptueux parcours aventure.
Voir la vidéo de la Grande vire d’En Vau