Commission escalade du PNC. La méthode de prise d’arrêtés conservatoires concernant la protection des oiseaux permettra à terme d’interdire tout ou partie des falaises car il est basé sur la méthode du « en prévision de » plutôt que sur la méthode d’observation effective des nichées.
Les usagers faisant partie de la commission escalade du PNC (FFCAM, FFME, SPPN, Bureau des Guides, représentant des usagers au CA du PNC) font un bloc unanime contre cette mesure.
Voici le Comte rendu de la commission escalade du 12 novembre 2024. Il émane du PNC. Il ne restitue donc pas tous les échanges et arguments.
Voici le tableau récapitulatif des mesures conservatoires suite à la commission escalade du 12/11/2024 des prises d’arrêtés du PN des Calanques suite à cette commission. A ce jour, 3 janvier 2024, ils n’ont pas été affichés sur les lieux d’interdictions. Il est à noter que, vu de loin, cela ne change pas beaucoup par rapport aux autres années. Mais les zones sont plus grandes, immortelles basses et Grands ducs sont toujours interdits alors qu’ils ne l’étaient pas il y a deux ans et sur des périodes allant jusqu’à 10 mois et demi (1er oct au 15 aout).
Ici vous trouverez les échanges d’e-mails au 03/01/2025
Secteur Fight Club : Bien qu’équipé dans l’illégalité, Fight Club est un site majeur et remarquable pour l’escalade moderne. Nous avons proposé un déséquipement partiel (deux sites à proximité de l amer) afin de conserver le site du haut. Le PNC en la personne de son directeur adjoint a refusé catégoriquement. A cause de Fight club, le PNC a puni la communauté des grimpeurs en interdisant depuis deux ans la traversés basse des immortelles et la traversée des Grands Ducs.
Parallèlement, des posts FB ont été publiés par l’association Des Calanques, des femmes et des hommes :
– Le 16 décembre 2024 qui a fait 60000 vues et déclenché la réponse de la directrice du PNC, Gaelle BERTHAUD, car nous ne voulons plus discuter avec le directeur adjoint qui n’a pas de pouvoir et qui est trop inflexible.
– Le 17 décembre 2024, publication de JC Grand président du CT13 FFME
– Le 27 décembre 2024 afin d’expliquer toutes les actions menées par l’association et sa légitimité