Le bureau des Guides se doit d’expliciter son action syndicale. Aussi voici un récapitulatif des rendez vous pris à ce titre au cours de l’année 2024.
Des articles plus explicites seront rédigés au fur et à mesure des actions dans le futur
jeudi 14 mars 2024, commission escalade PN des Calanques
Mars 2024, CA OT Cassis
Mars 2024, demandes et obtentions des laissez psser poiur les Calanques de Sormiou, Morgiou
Jeudi 11 avril, rendez vous avec le PN des Calanques à Sormiou afin d’expliquer le travail du bureau des guides dans les Calanques dans un premier temps puis de passer le message aux futurs professionnels du secteur sur la nécessité de concilier activité professionnelle, protection de l’environnement
Avril 2024, CA OT Cassis
Mai 2024, CA OT Cassis
Jeudi 6 juin, journée, mise en place de panneaux à Ste Frétouse avec le PNC des Calanques afin de sensibiliser le public à ne pas s’aventurer sur des itinéraires dangereux ceci pour rassurer le propriétaire conservatoire du littoral et nous permettre de continuer à exploiter professionnellement les itinéraire de parcours aventure.
Lundi 17 juin 2024, changement du câble à Port Pin (permet de fixer les kayaks afin qu’ils n’aillent plus sur la plage) avec le PNC et Vincent du CT13 FFME. (financement du câble et matériel par le PN des Calanques.
Jeudi 20 juin Conseil d’administration de l’OT de Cassis à la mairie de Cassis
Vendredi 28 juin après midi, rdv PNC à La Ciotat pour les accès à Ste Frétouse et les problèmes de parkings
Mercredi 28 aout, rdv PNC affaire perquisition des agents du PNC chez le jeune Tom Laferrière
Septembre 2024, CA OT Cassis
Mercredi 23 octobre 2024, journée information et accompagnement trou souffleur avec le PNC, le conservatoire du littoral. Inventaire des équipements, équipements à compléter, équipements à enlever. Validation des parcours.
Mardi 12 novembre, Commission escalade du PNC. Un article sera écrit plus précisément sur ce sujet. La méthode de prise d’arrêtés conservatoires concernant la protection des oiseaux permettra à terme d’interdire tout ou partie des falaises car il est basé sur la méthode du « en prévision de » plutôt que sur la méthode d’observation effective des nichées. Les usagers font un bloc unanime contre cette mesure.
Du 3 au 6 novembre 2024 (4 journées), représentation du bureau des Guides à l’assemblée générale du SNGM à Samoëns
17 dates ont été consacrées à ce travail, sans compter le « télétravail » permettant l’organisation et la rédaction des articles, e-mails, activité téléphonique…